Bien être dans les entreprises

Bien-être dans l’entreprise

on

Coaching développement personnel chefs d'entreprises

Crédit Photo Pixabay.

Le Bien-être dans l’entreprise :

Une promesse de croissance, de circonstance!

Les 4 exercices accessibles à tous permettant de prendre conscience de soi en étant attentif au moment présent, tout en se déstressant pour atténuer des douleurs physiques et apaiser le mental:

Retrouvez-vous, recentrez-vous en un clin d’œil !

 

Le managing par la terreur a fait son temps. Bombarder les salariés d’exigences et de menaces pour en tirer le meilleur n’a eu par le passé que pour effet de troubler leur concentration et donc d’affaiblir leur efficacité. Aujourd’hui, des entrepreneurs d’un nouveau genre misent sur le bien-être de leurs employés pour accroître leur productivité. Et devinez-quoi  ? Les résultats sont au-dessus de toutes espérances. 

Imaginez un instant que 10 personnes vous observent et vous jugent tandis que vous êtes en train d’effectuer la plus simple des actions  : enfiler un chemise, vous servir un verre d’eau ou encore manger des petits pois. Sous la pression de leurs regards, vous vous sentez soudain faiblir. La main tremble, les pensées parasites s’accumulent et et votre concentration s’éparpille. Quelles sont les chances que devant cette banale opération vous échouiez  ?

Partant de ce constat d’évidence et de milliers d’études de terrain, une nouvelle génération d’entrepreneurs à décidé de révolutionner ces pratiques poussiéreuses et de faire du confort de leurs employés un élément central de leur fonctionnement. Citons-les pour qu’il soit bien clair que nous ne parlons pas ici de cas exceptionnels ou isolés.

Glassdoor.com publie chaque année le classement des entreprises plébiscitées par leurs propres employés en se basant sur le respect de l’équilibre entre la vie professionnelle et privée mais aussi l’ambiance, la motivation, les avantages et le bien-être que leur procure leur lieu de travail. Parmi les entreprises régulièrement citées on retrouve Google, Apple, Intel ou encore Pernod-Ricard mais nous nous intéresserons plus particulièrement à la plus emblématique d’entre elles: Facebook.

Burn-out au travail ou bien-être social  ?

L’entreprise américaine mise en effet beaucoup sur le bien-être au travail  :

-Un régime santé;

-Une retraite abondée par l’employeur;

-21 jours de congés payés;

-Une prime de 4000 dollars et des congés payés allant jusqu’à 4 mois en cas de maternité ou d’adoption.

Marc Zuckerberg, fondateur du réseau social, ne s’arrête pas là et étend sa générosité dans chaque recoin de la vie de ceux qui travaillent au succès de l’entreprise. Il s’engage notamment à rembourser  :

-Les frais de garderie pour les enfants;

-Les frais de transport;

-50% de l’abonnement à une salle de Gym.

Sans compter bien évidemment les salles de repos équipées de consoles de jeux vidéos et d’instruments de musique, des tables de Ping-pong, l’organisation de tournois sportifs internes ou encore l’autorisation de circuler dans des locaux designs en trottinette.

Certes, Facebook dresse un cocon protecteur et s’échine à créer un esprit d’équipe qui peut avoir des allures inquiétantes, voire «  orwelliennes  » pour certains, mais l’idée n’est pas là. Ce brillant Business man a compris que pour que ses employés soient productifs, inspirés et concentrent toutes leurs énergies au succès de l’entreprise il fallait avant tout que leurs esprits soient libérés des stress et contraintes récurrentes de la vie quotidienne et que rien n’est plus fertile qu’une terre saine et sereine.

Méditation de pleine conscience en entreprise

Crédit photo Pixabay – Méditation de pleine conscience.

Lorsque le calme et l’envie remplacent le stress et la pression 

«  Plus j’ai envie que quelque chose soit fait, et moins j’appelle ça du travail  » déclarait Richard Bach l’auteur du «  Messie récalcitrant  » et c’est d’une certaine façon la philosophie que Facebook et d’autres titans du monde moderne ont adopté. Plutôt que d’extraire la sève de leurs salariés en les pressant par la peur, ils les poussent à avancer et s’épanouir en leur insufflant l’envie.

Entre la réception d’un idée et sa mise en action, un obstacle majeur doit-être contourné  : Le doute.

Ce doute naît bien avant tout d’un manque de confiance que l’on peut atténuer ou faire disparaître en se faisant accompagner par un coach développement personnel (Life Coaching) en travaillant sur soi ou en faisant appel à un thérapeute l’un est l’autre n’étant pas incompatible. Mais dans le cadre professionnel, ce doute vient également de la peur du jugement de l’employeur. Le Big Boss, cigare au bec et domination pyramidale en tête, est un modèle qui tend à s’estomper et, baignant dans une énergie nouvelle, les jeunes entrepreneurs adoptent un mode de fonctionnement plus proche de celui des cellules : solidaires et interdépendantes. La communication entre les membres présents aux pieds et au sommet de l’échelle a de multiples effets positifs  :

-Le dirigeant est moins déconnecté de la réalité organique et primordiale de son entreprise;

-Les employés ne se sentent pas écrasés mais au contraire actifs, écoutés et indispensables;

-Les idées circulent avec aisance, la possibilité d’innover s’amplifie et le mouvement s’accélère;

-Le sentiment hiérarchique fait place à l’esprit d’équipe et chacun travaille à la réussite commune;

-La fierté d’appartenir à l’entreprise s’instaure et une forme de fidélité en découle.

Un cadre professionnel transformé en lieu de vie  ? 

«  Si je ne leur mets pas un peu la pression, rien ne se fait et j’ai une entreprise à faire tourner moi  !  » Voilà ce que pensent sincèrement de nombreux entrepreneurs. Les chiffres expriment pourtant l’exact inverse.

Selon une étude avancée par «  The European Agency for Safety and Health at Work  », le stress provoquerait en moyenne la perte de 2 à 4% du PIB des états membres de L’Union Européenne et coûte d’après une étude TNS Sofres 17 jours d’absentéisme par an aux entreprises françaises. Il entraîne le Burn Out des salariés, des dépressions, des arrêts maladies ou encore des accidents de travail. Notons enfin que le stress au travail est la première source d’arrêts maladie. Des maux qui pèsent donc lourd sur l’économie.

A l’inverse, des recherches menées par le  MIT et Harvard démontrent sans ambiguïté que le bien-être au travail est vecteur de croissance. Les salariés heureux seraient deux fois moins malades, six fois moins absents et neuf fois plus loyaux. Ils seraient également 34% plus productifs et 55% plus créatifs. Des chiffres juteux qui devraient faire saliver plus d’un patron.

Quelques clés pour accéder au bien-être dans les entreprises

Le décor  : Les employés doivent se sentir aussi à l’aise dans l’entreprise que chez eux et pouvoir personnaliser leur lieu de travail afin d’estomper la limite entre univers professionnel, triste et froid, et monde intime, confortable et chaleureux. Inutile d’insister sur l’idée que l’on est bien plus efficace dans une milieu qui nous inspire confiance plutôt que l’inverse.

Les Open space deviennent légion dans certaines Start-up dans lesquelles on déboule, chaque matin, en skate-board, en trottinette etc. Cool Raoul  ! Dans des start’up aujourd’hui vous observez un Jeun’s casquette vissée sur la tête, visière derrière le crâne … Et bien non ce n’est pas un mauvais gars de quartier (encore une drôle de vision sociétale que cela) mais un jeune ingénieur  ! Comme quoi non, l’habit ne fait pas le moine  ! On n’est plus obligatoirement soudé à ses certitudes quant à se prendre trop au sérieux, on peut ouvrir son esprit et libérer son corps afin de prendre tout son espace et y rayonner d’une énergie de bonne gestion du stress.

Santé, bien être et prospérité ce n’est pas quelque-chose que l’on doit se souhaiter exclusivement lors des vœux de fin d’année, nous pouvons en faire une règle de vie ou un objectif à atteindre pour ouvrir notre esprit, et souhaiter rendre les gens plus heureux et plus productifs ainsi qu’en meilleure santé de façon générale par une gestion plus efficace du stress dans l’entreprise  !

-L’ergonomie  : Les postes de travail doivent être optimisés pour, notamment, réduire les Tms qui créent des douleurs parfois invalidantes aux salariés et coûtent cher en absentéisme en impactant sur le problème des arrêts de travail qui pourraient pourtant être évités. L’environnement associé à la juste position prise par les salariés face à l’ordinateur par exemple … c’est toute une philosophie du travail à repenser en sorte  !

Finalement, le bien être au travail est un tout indissociable  ! Mieux organiser l’espace de travail avec plus de convivialité enlève la pression et crée une osmose entre les employés tout en favorisant le rapport des employés avec la hiérarchie. Réorganiser le rapport  : outils de travail/diminution des contraintes physiques. Le désordre a un impact sur l’émotionnel (si l’on en croit l’énergétique chinoise dans la branche du Feng Shui). Repenser l’ergonomie d’un poste de travail c’est aussi repenser le positionnement du corps dans le contexte d’une tâche à effectuer à commencer par prendre conscience de l’importance de la colonne vertébrale  : retrouver notre axe et être centré cela peut faire des miracles  !

Gestion du stress chefs d'entreprises

Crédit photo pixabay

Prise de conscience de soi, relaxation et méditation de pleine conscience

dans le contexte du travail.

Les 4 exercices accessibles à tous permettant de prendre conscience de soi en étant attentif au moment présent tout en se déstressant pour atténuer des douleurs physiques, apaiser le mental se retrouver et se recentrer en un clin d’œil!

           1- Ne vous mettez pas la pression vous-même, lâchez prise  ! Un conflit avec un collègue, la hiérarchie ou la hiérarchie avec un salarié  … Absorbez cette énergie à l’image de l’absorption d’un coup porté dans certains arts martiaux … Vous n’êtes pas un Punching-ball. Vous encaissez un temps oui, jusqu’au jour où  : Trop de stress, dépression, Burn-Out… Alors, L.A.C.H.E.Z  ! Prenez à cœur votre travail mais pas les querelles, les stress induits etc.

2- R.E.S.P.I.R.E.Z  ! En voilà un outil indispensable aussi bien chez-vous qu’au boulot  ! Vous subirez moins de stress et vous atténuerez beaucoup de douleurs physiques  !

3- Pratiquez le contracté/relâché  : Vous avez une douleur  ? Apprenez à contracter la zone en question sur l’inspiration durant quelques secondes d’apnée poumons pleins puis expirez lentement en étant attentionné aux sensations que vous ressentez et percevez le corps et l’esprit se détendre  !

4- M.A.R.C.H.E.Z  !… Dans la nature si vous le pouvez , sinon adaptez-vous mais pratiquez la marche consciente telle que nous la proposons à nos clients en entreprise et dans le cadre  de la gestion du stress des chefs d’entreprises … Pour vous en donner un extrait que vous pouvez appliquer par vous-même, voici un petit cadeau  :

a- Pratiquez la respiration consciente quelques instants   en étant assis ou debout et adoptez essentiellement la respiration abdominale, pour vous recentrer prenez place dans votre HARA;

b- Commencez à marcher bras ballant les mains ouvertes ( chez les gens stressés les poings sont souvent fermés comme s’ils étaient en permanence prêts à combattre!) en vous concentrant sur le ressentie que vous avez de chaque pas au sol, prenez conscience de ce que vous ressentez dans vos pieds lorsque ceux-ci se posent sur le sol, pratiquez une marche lente à ce stade. Puis visualisez être capable de repoussez le sol avec vos pieds… Travaillez ainsi votre attention au moment présent  ! Le regard se porte à l’horizon de cette façon vous prenez votre juste place entre ciel et terre et vous vous R.E.D.R.E.S.S.E.Z  !…

Être acteur de son environnement.

Enfin, rappelez-vous que vous êtes à 100% acteur de votre vie et que se positionner en tant que victime de votre Boss ou de vos employés vous donnera certainement le plaisir de vous plaindre quelques instants mais n’installera aucune jouissance dans votre vie sur le long terme.

N’attendez pas que les changements se fassent d’eux-même. Personne n’a le pouvoir de modeler votre vie à l’image de vos envies, si ce n’est vous. Dressez une courte liste de ce que vous aimeriez vivre sur votre lieu de travail et comme disait Gandhi «  Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde  » . Ouvrez des portes, lancez des idées et sautez dans l’inconnu. Le stress agit également tel une boule de nerf renfermant un information qui doit être portée de l’inconscient à la conscience. Cette information tire sur vos muscles et pèse sur votre nuque pour vous signaler qu’un message doit être délivré. Exprimez les sentiments, idées et émotions qui vous traversent et soyez à l’écoute de ceux des autres. Voilà le principe primordial d’une communication fluide entre les cellules entraînant l’assainissement d’un organisme, d’un corps, d’un esprit, d’une entreprise etc…

Et vous, comment vivez-vous le stress au boulot?

Avez-vous des anecdotes à partager avec les internautes en lien avec l’article?

Comment gérez-vous votre stress? N’hésitez pas à faire un retour d’expérience après avoir pratiqué les exercices proposés!

Commentez, partagez!

Avec PASSION,

Michel.

Vous avez apprécié cet article?
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez notre EBOOK GRATUITEMENT: 7 exercices clés en main pour vaincre le stress. Faites de vos émotions un ascenseur pour votre évolution!

Au sujet de Michel Brunet

Ostéopathe Exclusif et Thérapeute en énergétique installé dans le Sud-Ouest de la FRANCE, Michel est aussi en seconde intention professionnelle "Auteur, Coach/Consultant/Formateur" en développement personnel. Certifié Somatothérapeute en 1997 et ayant enseigné des Arts énergétiques pendant 15 ans dont le qigong, Michel a toujours considéré l'humain globalement dans ses trois composantes: "psychique, somatique, énergétique". Michel a à cœur de partager avec vous son vécu de plus de 20 ans d'expérience et ses réflexions personnelles afin de vous aider car il est possible pour tous d’élever son potentiel afin de changer, s’améliorer… et gagner du temps : dans toutes les facettes de sa vie on ne tourne plus en rond on avance! "En toute humilité, Je vous livre des clés qui mènent au succès lorsqu’elles sont utilisées avec confiance et persévérance". MB.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez GRATUITEMENT notre News Letter: en cadeau notre guide développement personnel "50 pages": exercices concrets, faciles, efficaces pour une évolution personnelle réussie!

A de suite ...

Votre Email ne sera jamais ni vendu ni divulgué! Selon votre navigateur il se peut que la fenêtre ne se ferme pas de suite après votre inscription: regardez votre boîte mail vous devriez cependant avoir reçu un message. Si vous tardez à recevoir notre sollicitation, pensez à regarder vos Spams. Par la suite ... inscrivez-nous dans votre carnet d'adresse. Merci!

Inscription réussie, merci de votre confiance !