Pleine conscience

Comment cultiver la ZEN ATTITUDE en travaillant le lâcher-prise et l’acceptation pour une sortie de crise heureuse.

on

Nous sommes en plein dedans en ce moment étant donné les circonstances !

On va pas gâcher notre zen attitude par la faute d’un virus

Nous sommes entrés dans une période (coronavirus covid-19) compliquée ou en tout cas vécue comme telle par la majeure partie de la population. Pour en rajouter, les médias rabachent sans cesse le nombre de gens atteints , le nombre de morts etc. De quoi sabrer le moral au plus optimiste des êtres humains qui aimeraient plutôt vivre la zen attitude. Pour en ajouter une couche, les médias ne font pas l’effort de mettre en perspective les morts dus à la cigarettes ; aux cancers ; et plus grave encore  : par la faim dans le monde en ce vingt et unième siècle mais là n’est pas le sujet même si ce dernier vous en conviendrez avec-moi : est dramatique !

L’esprit obscurci par les sombres informations au quotidien vous en arrivez peut-être à penser que l’après crise sera dure pour tous. Dans ces conditions difficile de rester zen n’est-ce pas ?

Et pourtant de tout temps les crises les plus épouvantables fussent-elles ont toujours laissé place à des changements et la vie à toujours repris le cours des choses avec des changements, des améliorations  : changements parfois plus ou moins heureux, convaincants ou réjouissants dans certains domaines, on va pas citer la politique hein … on ferait pas ça ! Je dis ça, je dis rien …

Alors comment vivre cette situation de crise paisiblement au au final en sortir grandit ? Bon il y a dix milles choses à dire, conseiller, suggérer; on va pas se mentir, rien n’est simple et aucun sentier n’est facile à emprunter dans cette vie.

Mon domaine vous l’avez évidemment remarqué c’est la conscience de soi et la connaissance de soi … certaines philosophies et pratiques venues d’Asie sont au coeur de mes propositions !

Ouahooo … tout un programme n’est-ce pas ?

Bon, on parle on parle on parle … mais entrons dans le vif du sujet et pour ce faire je vais donc partager avec-vous quelques idées philosophiques que vous pourrez facilement mettre en pratique dans votre quotidien ! J’ai souhaité dans cet article partager avec-vous des extraits de lectures, je vous donne mes sources bien sur … et on va essayer d’y voir clair et de mettre cela en pratique dans notre quotidien.

J’aime bien cette phrase extraite du livre WU WEI

La mer se meut parce qu’elle se meut * … Et nous, entrons-nous dans l’action l’esprit libre d’obscures pensées ?

«D’un mouvement aussi calme, aussi régulier que celui de l’océan devant nous, il faut te laisser emporter vers Tao. La mer ne se meut* pas parce que telle est sa volonté, ni parce qu’elle sait qu’il est bon ou sage de se mouvoir. Elle se meut parce qu’elle se meut, et n’en a aucune conscience».


« WU WEI, d’Henri Borel, Ed Guy Tredaniel, je cite page 31 »

La phrase suivante est intéressante aussi, bien que point n’est mon but ici de rédiger sur la théorie du Tao et donc du Taoïsme mais de partager avec-vous des clés qui ont fait la preuve de leur efficacité pour qui met en pratique certains principes, préceptes, au moins un peu dans sa vie donc voici la suite que j’ai envie de partager avec-vous aujourd’hui :

Ainsi tu glisseras toi-même vers Tao, et lorsque tu auras atteint le but, tu n’en sauras rien, car toi-même seras Tao.

« WU WEI, d’Henri Borel, Ed Guy Tredaniel ».

Wahooo … magnifique n’est-ce pas ? L’UNICITÉ !!!

Voyons, essayons de réfléchir à cela ensemble :

Portez votre attention sur le début de phrase : Ainsi tu glisseras toi-même vers … 

Pleinement (dans le moment) l’esprit attentionné , concentré sur la tâche les choses se font. 

« Tu n’en sauras rien car toi-même seras » : 

lorsque vous regardez en arrière (bon ça c’est pas toujours très cool à faire, ça dépend ! ) … vous prenez conscience alors à quel point les choses sont finalement bien faites et souvent le mieux possible. 

En occident on aime bien réfléchir , on pense peut-être un peu trop parfois et tout le bla-bla mental, comprenez, tout ce discours mental nous perturbe quand même pas mal : les désirs, les attachements, tout ce que l’on saisit habituellement avec notre esprit et qui assombrit notre vie. En ce moment les informations, le COVID 19, le confinement, les problématiques du boulot, les entreprises en difficultés etc. Il est évident qu’il ne faut pas faire l’autruche mais regarder les choses en face. Si l’on cultive le non attachement en rapport aux effets pervers de toute la morosité ambiante alors on crée notre réalité bien plus gaie pour rebondir après la crise. C’est ce que fait votre serviteur c’est-à-dire ma pomme alors que son cabinet d’ostéopathie et de thérapies énergétiques et son activité de formation sont fermés pour cause de confinement. Cela me permet finalement, de partager avec-vous ce contenu qui je l’espère vous aidera dans votre vie c’est le but ! Lorsqu’on écrit on cherche à partager un contenu intéressant et qui aide les gens. Finalement ce temps est bien employé c’est une manière positive de préparer la sortie de crise !

Vous me direz …

Revenons à nos moutons :

J’ai envie de partager aussi avec-vous cette phrase

credit photo : michelbrunet.com

«  Je te le dis, se mouvoir est aussi naturel que celui du nuage voguant au-dessus de nous » :

« Toujours extraite de l’excellent livre WU WEI, d’Henri Borel, Ed Guy Tredaniel »


Wouhaoo, whaooo … whaoo … je ne peux rien ajouter à cette si belle phrase!

Et de poursuivre je cite :

«  Libère-toi d’abord de toutes tes illusions, de tes désirs et de tes aspirations ».

« WU WEI, d’Henri Borel, Ed Guy Tredaniel »

Bon, on va pas aller jusque-là hein! là n’est pas le propos … mais c’est l’idée que je souhaite partager avec-vous c’est à-dire nos attachements et à quel point ils peuvent pourrir une journée, une semaine, une vie et donc il sera toujours salvateur de travailler sur ce qui assombrit notre esprit en conscience : en pleine conscience !

Ce dont chacun peut faire l’expérience avec un tout petit peu d’assiduité c’est de s’entraîner à l’unicité en s’exerçant à des mouvements en pleine conscience par exemple. Vous pouvez vous exercez par la visualisation aussi. Ce qui fait du bien au corps et à l’esprit et ouvre la porte peu à peu sur cette philosophie de vie par laquelle on parvient assez facilement quand même, à vivre l’unité du corps, de l’esprit, de ce qui nous entoure.

Exercice

Rappelez-vous du jour où vous vous êtes assis au bord d’un torrent et avez gouté à la quiétude de l’eau coulant à son rythme et peut-être étiez-vous bercés par le bruit de l’eau du torrent. Ce bruit ou cette musique pourrais-je dire en est le son naturel de : ce mouvement de l’eau. Mais il se peut que vous ayez vécu l’expérience de vous trouver au bord d’un plan d’eau dans la nature et que vous en ayez contemplé la quiétude.

Vous pouvez juste vous asseoir, même en confinement COVID -19 du coup, et faire l’exercice consistant à faire remonter en conscience tout le vécu positif que vous aviez eu de telle ou telle situation semblable, pratiquez et vous verrez c’est très efficace ! Evidemment une balade sympa en forêt ou en montagne ça fait l’affaire ainsi qu’une marche au bord de la mer : le mouvement et le son du va et vient de l’océan est un excellent support de travail !

Vous allez me dire que ce genre d’expérience ça en énerve certains en tout cas au début : Eh bien justement ! C’est la toute l’efficacité de l’exercice que d’apprendre à juste poser son esprit sur un rythme , des sons authentiques , des couleurs, des odeurs mêmes et de laissez être, se diffuser en nous …

Vous voyez le truc, l’idée ? Vous voyez où je veux en venir ? Faites l’expérience, ça change tout !

Bon! Lorsque l’esprit est obscurci ça engendre de la confusion ! Il est bon de se débarrasser des pensées parasites je vous rassure nous en avons tous c’est tout un travail mais cela donne toujours d’excellents résultats dans nos vies, exercez-vous et vous verrez par vous-même. Entrainez-vous juste à vous concentrer pleinement dans un acte de la vie au quotidien, c’est même plus simple durant une activité sportive ou lors de votre pratique du yoga, du taichi-chuan, du qigong etc. La méditation, la pleine conscience, la cohérence cardiaque sont bien évidemment les entraînements phares.

Exercice

Même si vous n’avez jamais pratiqué la méditation, le yoga etc. assayez-vous soyez à l’aise évitez d’être avachi. Portez juste votre attention sur votre rythme respiratoire et laissez les pensées passer et ne les saisissez pas pour ne pas les subir dans ce moment. Laissez se créer l’apaisement intérieur ce que vous parviendrez à ressentir c’est une respiration de tout votre être même en profondeur. Bon ça va vous demander un peu de persévérance mais ça vaut le coup n’est-ce pas ? A vous de jouer !

Vous n’arrivez pas à retrouver le calme et à apaiser le mental en pleine conscience ? Idée pour vous aider : ne faites pas de séances trop longues dès que le mental prend trop le dessus et que vous n’arrivez pas à prendre la main arrêtez et passez à autre-chose. Une méthode qui fonctionne super bien est d’écrire dans un cahier prévu pour cet entraînement et d’y écrire ce qui passe par votre mental … si vous optez pour cette méthode n’intellectualisez pas soyez spontané (e).

Ce que je veux dire c’est que si vous souhaitez rebondir après cette épreuve et en pleine conscience en ne vous laissant plus pourrir le mental par d’obscures pensées, peu importe le support de travail auquel vous vous référez dès l’instant où vous avez compris le principe, la philosophie, allez-y foncez : lisez, étudiez, pratiquez en privilégiant la méthode qui vous convient le mieux et vous verrez que vous progresserez et petit à petit vous serez instinctivement amené vers la méthode la plus à propos et la mieux adaptée pour vous ; vote instinct va se développer !

Nous sommes en proie à des habitudes, plutôt que de se débarrasser, de se défaire de nos habitudes dont celle de s’attacher à la confusion créée dans notre esprit je vous suggère de laisser aller, les choses s’effacent et laissent place d’elles-mêmes au meilleur pour chacun de nous … en tout cas y travailler c’est à la fois plaisant et gratifiant.

Une phrase que j’aime bien extraite de l’excellent livre de Claude Durix.

«  Il faut les laisser venir et les laisser partir, comme les vagues sur l’eau».

ZEN ou l’esprit de l’eau courante et du rayon de lune aux éditions DE LA MAISNIE , GUY TRADANIEL je cite page 53.

Je vous suggère d’avoir en tête cette phrase lorsque vous vous exercerez. Cela vous aidera grandement !

Voici un outil (que j’ai testé) qui vous permettra de vous exercer très simplement à la cohérence cardiaque, vous n’avez qu’à suivre le point. Prenez-y plaisir et observez les résultat la plus part du temps rapide !

Et vous, vous exercez-vous à laisser venir et partir les pensées sombres, parasitantes, paralysantes et stressantes ? Quelle méthode privilégiez-vous ?

N’hésitez pas à commenter à poser vos questions ou pendre contact je me ferai un plaisir de répondre à vos interrogations dans la limite de mes compétences bien sûr !

Pour recevoir les News, rejoignez la liste de nos lecteurs en vous inscrivant à la Newsletter et partagez cet article avec vos relations dont vous savez qu’elles peuvent en avoir besoin. N’hésitez pas à rejoindre notre chaine Youtube et à vous y abonner.

Et sur ce, je vous dis, à votre bonne santé !

Michel Brunet

Vous avez apprécié cet article?
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez notre EBOOK GRATUITEMENT: 7 exercices clés en main pour vaincre le stress. Faites de vos émotions un ascenseur pour votre évolution!

Au sujet de Michel Brunet

Ostéopathe Exclusif et Thérapeute en énergétique installé dans le Sud-Ouest de la FRANCE, Michel est aussi en seconde intention professionnelle "Auteur, Coach/Consultant/Formateur" en développement personnel. Certifié Somatothérapeute en 1997 et ayant enseigné des Arts énergétiques pendant 15 ans dont le qigong, Michel a toujours considéré l'humain globalement dans ses trois composantes: "psychique, somatique, énergétique". Michel a à cœur de partager avec vous son vécu de plus de 20 ans d'expérience et ses réflexions personnelles afin de vous aider car il est possible pour tous d’élever son potentiel afin de changer, s’améliorer… et gagner du temps : dans toutes les facettes de sa vie on ne tourne plus en rond on avance! "En toute humilité, Je vous livre des clés qui mènent au succès lorsqu’elles sont utilisées avec confiance et persévérance". MB.

2 Comments

  1. Rochet

    16 mai 2020 at 22 h 44 min

    Bonjour’
    Je souffre d une anxiété généralisé qui m embête dans mon quotidien vertiges, et pb à reprendre ma respiration…je fais pourtant d’la méditation de la cohérence cardiaque depuis 1 an 4fois par semaine mais tjs pareil…
    De plus faites vous des consultations à distance merci beaucoup

    • Michel

      18 mai 2020 at 10 h 03 min

      Bonjour,

      Vous êtes en tout cas sur le bon chemin, bien sur s’il n’y a aucune cause médicale à vos symptômes … la méditation,la cohérence cardiaque : cela aide tant de gens ! Alors bravo pour votre implication personnelle ! Faut peut-être fouiller : dans la manière dont vous vous y prenez, si je puis dire. Oui je propose alors, non pas des consultations au sens thérapeutique mais de l’accompagnement à distance (par skype, zoom, WhatsApp. Je vous invite à m’envoyer un message via la page contact (qui sera améliorée prochainement). Merci pour votre message.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez GRATUITEMENT notre News Letter: en cadeau notre guide développement personnel "50 pages": exercices concrets, faciles, efficaces pour une évolution personnelle réussie!

A de suite ...

Votre Email ne sera jamais ni vendu ni divulgué! Selon votre navigateur il se peut que la fenêtre ne se ferme pas de suite après votre inscription: regardez votre boîte mail vous devriez cependant avoir reçu un message. Si vous tardez à recevoir notre sollicitation, pensez à regarder vos Spams. Par la suite ... inscrivez-nous dans votre carnet d'adresse. Merci!

Inscription réussie, merci de votre confiance !