confiance en soi

Prendre conscience de la respiration et en finir avec la rumination mentale.

on

Comment s’améliorer, avoir confiance en soi, gérer son stress et ses émotions quelles que soient les difficultés et être heureux ?

En réalité bien des gens manquent de confiance en eux et en leurs capacités et procrastinent perdent confiance en eux, baissent les bras et finalement n’avancent pas dans la vie, abandonnent leur projet en cours de route !

La conscience de soi « au sens où je l’entends ici peu importe les mots que l’on utilise :

« méditer, se retrouver s’intérioriser et accueillir, cela se développe au jour le jour… ».

On prend conscience des expériences de la vie en ne craignant ni les douleurs ni les difficultés de la vie vécues là maintenant au quotidien, ni les situations qui furent douloureuses ou mal acceptées dans le passé. En ce qui concerne le futur, il est bien évident que nous avons tous à faire face à des objectifs à atteindre, des échéances à assumer etc.

Mais de mon expérience dans le laboratoire d’évolution personnelle que fut ma vie, bâtir un projet, atteindre un objectif, souhaiter améliorer une situation, gérer son stress tout en faisant ce travail de prise de conscience de soi en relaxation profonde, en méditation ou tout simplement en posant son attention sur les actes de la vie au quotidien, cela facilite toujours l’atteinte de meilleurs résultats dans notre vie car dans ce cas nous nous sentons : rassemblé, enraciné ici et pas seulement : en projection ! … C’est finalement une affaire d’équilibre que de se sentir les pieds sur terre l’attention portée sur nous globalement et cela signifie à mon avis que nous sommes une globalité « corps/mental/énergie  » dans la mesure où nous ne pouvons pas faire « un »  sans l’énergie qui nous entoure.

Ne soyez pas surpris, je suis  assez cartésien finalement mais, mon passé de formateur en arts énergétiques et de pratiquant d’arts martiaux ne me quitte guère : c’est chez-moi une seconde nature je ne puis m’en détacher ! Et cela m’a bien aidé durant certaines épreuves que  j’ai dû assumer ces dernières années et à chaque fois cela a fait mouche, je me suis toujours sorti des mauvaises passes ! Grâce à la science (vous voyez, je suis cartésien ! ), on sait aujourd’hui quels sont les bienfaits de la méditation, de la relaxation etc.

L’apprentissage consistant à vivre le moment présent conduit indubitablement à une croissance intérieure et à l’amélioration de soi parce que nos ressources intérieures par ailleurs intarissables croient de jour en jour …

La souffrance et tout épisode difficile tout au long de la vie sont finalement un tremplin pour mieux avancer, se développer, apprendre, croître, mieux gérer son stress et ses émotions, cela fait des miracles lorsqu’on se sent anxieux, c’est cependant un apprentissage!

Mais peu de gens en ont conscience et s’apitoient sur leurs difficultés, ce qui est compréhensible d’une certaine manière mais sachez que : TOUT PEUT CHANGER, A VOTRE PROFIT !

On peut traîner la souffrance, des difficultés pendant des mois et des années, sauf si l’on développe sa conscience en soi pour d’abord accepter son expérience présente puis on prend conscience que tout est en changement et par conséquent le plus souvent lorsque nous vivons des difficultés qui nous semblent inextricables c’est que : nous faisons nous même barrage au changement, nous sommes notre propre saboteur !

Chacun avance peu à peu à sa guise par l’expérience du moment présent !

Ce à quoi tu résistes persiste ! Avant tout changement il doit y avoir acceptation de nos résistances.

« François Lemay ».

Il faut toujours une première expérience, en accepter les difficultés ne pas se décourager (c’est pas le plus simple, je vous l’accorde !). Mais suivre le chemin de cette intériorisation, se retour sur soi « et non pas replie sur soi » aide toujours le quotidien de tout un chacun. On apprend ainsi peu à peu par la constance du travail et de l’expérience un pas à la fois chaque jour : on tombe de vélo et on se remet en selle ! Ne laissons pas place aux peurs, aux reproches, n’en voulons pas aux autres vous savez, le sacro saint : c’est la faute à …

Fouiller en soi, aller au delà de ses limites est toujours une expérience menant à changer et à s’améliorer même si l’on visite pour un temps quelques sensations douloureuses ou quelques sentiments que nous aurions préférés ne pas rencontrer. Ne restons pas statiques comme pris dans des sables mouvants allons de l’avant, persévérons avec constance et soyons ouverts au changement.

Ouais mais bon, comment s’y prend-on au juste? 

Eh bien en voilà une question qu’elle est bonne non? Par le commencement, en route pour quelques exercices:      

 

– 4 temps d’un exercice simple, rapide et efficace pour mieux gérer son stress et être plus efficace!

 

 

Comment mieux respirer pour gérer son stress?

 Comment mieux  gérer son stress

 

Je suis très à cheval sur la question de la respiration j’en bassine chaque jour mes patients et mes clients! Il existe beaucoup d’exercices de respiration et ça produit des effets significatifs sur le bien être et la santé!

 

Commençons donc, par le commencement:

                                                   l’exercice de base accessible à tous!

 

A- Préparation

Décrochez votre téléphone fixe ( Euh … ça existe encore dans quelques foyers et entreprises), mettez votre téléphone sur vibreur, mode avion ou éteignez-le enfin bref, ne répondez pas !

  • Faites en sorte que l’on ne vienne pas vous embêter: chiens, chats, enfants, mari, femme etc. enfin, tout le tintouin qui risque de vous perturber … On n’en veut pas: pour quelques minutes!

B- La posture, se positionner, prendre conscience de soi

  • Asseyez-vous ou allongez-vous;
  • Posez une main sur le bas ventre et l’autre sur la poitrine;

C- l’attention

  • Portez votre attention sur votre respiration globalement: prenez conscience de la façon dont vous respirez … Les gens stressés, anxieux … ont souvent une respiration courte, seule la cache thoracique bouge et si le ventre est en mouvement c’est souvent: à l’envers.  Enfin bref … juste, prenez conscience de « VOTRE » façon de respirer là, maintenant! Par vos mains et votre mental vous prenez conscience de vous ici et maintenant d’une part d’autre part, vous prenez conscience de tensions, de somatisations etc. N’interprétez pas, notez juste dans votre esprit: c’est tout!

D- Comment bien respirer

  • Bon, vous avez certainement lu ça quelque part m’enfin je m’explique. Pour bien remplir il faut bien vider « d’air », enfin, pour bien inspirer encore faut-il correctement expirer! La sangle abdominale doit être mobilisée de la sorte: à l’expiration vous  » rentrez le ventre  » activement à l’inspiration vous le « relâchez  »  et le ventre  » se gonfle ». Portez votre attention sur ce simple exercice durant quelques minutes en vous détendant et faites-en votre premier exercice. lorsque votre mental rencontre une tension, un stress, par la simple attention sur la zone corporelle qui somatise, cette tension, ce stress va disparaître. Soyez persévérant (e) apprenez à vous unifier « corps/esprit », vous remarquerez que c’est très efficace! N’oubliez pas, votre ventre est votre second cerveau! Ce n’est pas pour rien si dans les philosophies asiatiques et les arts martiaux le ventre est une zone prépondérante, le Hara, Dantian, Champs de Cinabre … Ne déterminez pas un temps à allouer à cet exercice, entrez en prise de conscience de vous même et pratiquez tant que vous parvenez à vous concentrer.
sun

Comment mieux se concentrer ?

 

Si le mental s’échappe trop souvent si vous commencez à cogiter: arrêtez!  Vous n’êtes pas à la pièce et demain il fera beau: enfin, on espère …

 

 

  • Lorsque vous vous sentez bien avec ce premier exercice, visitez votre diaphragme (plexus solaire): c’est très simple, à l’inspire laissez monter le mouvement jusqu’à mobiliser le diaphragme, la région du plexus solaire doit s’assouplira, devenir mobile … Pratiquez ces deux étapes ventre et plexus solaire durant quelques temps;

  • Puis enfin, après quelques temps d’entraînement, laissez monter le mouvement jusqu’en haut de la cage thoracique.

     

Ben c’est quand qu’on expire M’sieur? C’est mon premier article de Blog mais dans ma lancée je ne vous oublie pas: Allez, lâchez tout ce bon air inspiré après chaque étape d’inspire. Je vous propose l’expérience de respirer soit par le nez lors de l’inspire et de l’expire, soit par le nez lors de l’inspiration et par la bouche lors de l’expiration.

 

Et vous, que faites-vous quelle est votre démarche pour gérer votre stress, améliorer votre élan dans la vie?

 

J’espère que cet article vous aidera, n’hésitez pas à me dire quels sont les autres sujets de développement personnel qui vous tiennent à cœur et que vous aimeriez que je traite.

Partagez autour de vous, auprès de vos amis et des amis de vos amis …

Dans la marge du Blog ou en bas de page je vous offre de télécharger GRATUITEMENT mon Ebook :

7Exercices-pour vaincre-le-stress – Faites de vos émotions un ascenseur pour votre évolution !

Suivez-moi sur ma chaîne Youtube en vous y abonnant, vous y trouverez « ma première Interview » avec François Lemay, que je remercie pour m’avoir mis le pied à l’étrier!

Avec PASSION,

Michel.

 

Vous avez apprécié cet article?
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez notre EBOOK GRATUITEMENT: 7 exercices clés en main pour vaincre le stress. Faites de vos émotions un ascenseur pour votre évolution!

Au sujet de Michel Brunet

Ostéopathe Exclusif et Thérapeute en énergétique installé dans le Sud-Ouest de la FRANCE, Michel est aussi en seconde intention professionnelle "Auteur, Coach/Consultant/Formateur" en développement personnel. Certifié Somatothérapeute en 1997 et ayant enseigné des Arts énergétiques pendant 15 ans dont le qigong, Michel a toujours considéré l'humain globalement dans ses trois composantes: "psychique, somatique, énergétique". Michel a à cœur de partager avec vous son vécu de plus de 20 ans d'expérience et ses réflexions personnelles afin de vous aider car il est possible pour tous d’élever son potentiel afin de changer, s’améliorer… et gagner du temps : dans toutes les facettes de sa vie on ne tourne plus en rond on avance! "En toute humilité, Je vous livre des clés qui mènent au succès lorsqu’elles sont utilisées avec confiance et persévérance". MB.

Recommandé pour vous

Cet article vous a plu? Commentez! Créons une communauté d'entre-aide ...

Rejoignez GRATUITEMENT notre News Letter: en cadeau notre guide développement personnel "50 pages": exercices concrets, faciles, efficaces pour une évolution personnelle réussie!

A de suite ...

Votre Email ne sera jamais ni vendu ni divulgué! Selon votre navigateur il se peut que la fenêtre ne se ferme pas de suite après votre inscription: regardez votre boîte mail vous devriez cependant avoir reçu un message. Si vous tardez à recevoir notre sollicitation, pensez à regarder vos Spams. Par la suite ... inscrivez-nous dans votre carnet d'adresse. Merci!

Inscription réussie, merci de votre confiance !