confiance en soi

10 secrets pour mieux communiquer et être compris!

on

10 secrets pour mieux communiquer et être compris!

Vous sentez-vous des fois rejeté ou repoussé sans raison par certaines personnes? Vous êtes-vous déjà senti incompris en essayant de résoudre un conflit avec quelqu’un?

Avez-vous déjà connu la sensation de réconfort qui s’ensuit quand vous discutez avec une personne de votre entourage qui vous comprend bien? Ressentez-vous l’envie de revenir vers cette même personne à chaque fois que vous avez envie de vous sentir mieux?

Vous êtes-vous demandé qu’est-ce qui cloche avec les personnes qui vous rejettent ou qui ne vous comprennent pas ?

Comment être compris par les gens en toutes circonstances?

geralt / Pixabay

Vous discutez de vos problèmes avec une personne celle-ci vous met immédiatement à l’aise! En fait, cette personne s’est sûrement comportée d’une manière empathique avec vous, contrairement à ce que faisaient les autres!

– Mais qu’est-ce donc que l’empathie?

– Comment pouvez-vous devenir vous même plus empathique?

– Quel impact l’empathie pourrait avoir dans votre vie, principalement dans votre relation avec les autres?

Dans cet article, j’aborde le sujet de l’empathie qui est un élément de ce qu’on appelle l’Intelligence Émotionnelle. Vous saurez tout ce qu’il faut connaître sur les bienfaits de l’empathie et sur l’importance de l’adopter dans votre vie et dans votre quotidien. Je vous présenterai aussi les étapes de base à connaître pour vous aider à devenir plus empathique envers vous même et envers les autres.

Définition de l’Empathie

L’empathie est la capacité de détecter et reconnaître les émotions ressenties par les autres pour être apte à les ressentir soi même. Cela permet d’éviter les faux pas dans la communication avec les autres pour pouvoir les faire cheminer vers un meilleur état d’esprit si nécessaire. Mais la principale difficulté avec l’empathie est d’éviter d’être submergé par les émotions négatives des autres!

Les bienfaits de l’empathie

 

 

 

Car les bienfaits de l’empathie dans votre relation avec les autres sont innombrables!

Voici une liste non exhaustive de 10 améliorations que l’empathie apportera à vos interactions avec les autres:

  1. Mieux comprendre les besoins des autres autour de vous;
  2. Mieux percevoir l’impact de vos paroles et vos actions envers les autres;
  3. Mieux comprendre les non dits des autres;
  4. Eviter les conflits interpersonnels au travail et à la maison;
  5. Prédire de manière plus correcte les actions et réaction des autres;
  6. Apprendre à motiver les autres autour de vous;
  7. Convaincre les autres par votre point de vue de manière efficace;
  8. Percevoir le monde autour de vous à travers votre perspective et celles des autres;
  9. Être apte à traiter ceux qui comptent pour vous de la façon avec laquelle vous souhaitez qu’ils vous traitent;
  10. Gérer la négativité des autres en comprenant mieux leurs motivations et leurs peurs.

D’une façon générale être empathique vous permettra une meilleure acceptation des situations difficiles. L’empathie présente tellement de bénéfices dans votre relation avec les autres que vous allez vouloir faire de votre mieux pour la pratiquer dans votre quotidien.

Les étapes à suivre pour devenir plus empathique sont simples mais demandent beaucoup de pratique et de patience. Avec le temps vous allez constater beaucoup de changements et d’améliorations.

Ces étapes sont inspirées des méthodes de l’Intelligence émotionnelle, et on peut les diviser en 3 parties principales:

  • Prise de conscience de vos propres émotions;
  • Gestion de vos émotions;
  • Prise de conscience des émotions des autres.

 

Partage avec les gens que tu aimes et qui en ont besoin ! Partage avec les gens que tu aimes et qui en ont besoin !

 

Prise de conscience de vos propres émotions:

Pour être apte à reconnaître les émotions des autres, il faut être au clair avec les siennes! Cela peut paraître simple pour certains et plus compliqué pour d’autres. La clé est d’apprendre à s’introspecter pour mieux se connaître et se reconnaître; se reconnecter avec ses propres émotions.

Voici les points les plus importants à retenir:

  • Prenez conscience de vos émotions et faites-y un FOCUS: bonheur intense, colère, tristesse ou même peur;
  • Décrivez ces émotions par les mots qui vous viennent à l’esprit;
  • Essayez de prendre conscience de ce qui a déclenché ces émotions;
  • Focalisez sur le moment présent et son impact sur vos émotions;
  • Constatez l’effet de vos émotions

 

Gestion de vos émotions :

Une fois que vous en prenez conscience, vous comprenez mieux ce qui déclenche vos émotions et vous pouvez mieux les gérer.

 

Selon la situation, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour gérer vos émotions:

  1. Gérer la situation: évitez les situations qui déclenchent en vous des émotions négatives du mieux que possible pour ne pas avoir à faire face aux conséquences qui s’ensuivent;
  2. Modifier la situation: au lieu d’éviter la situation, il est des fois possible d’essayer de la modifier pour faire en sorte qu’elle ne provoque pas les émotions négatives non souhaitées;
  3. Changer de focus: focalisez sur ce qu’il y a de meilleur dans chaque situation, ou focalisez sur quelque chose de positif autour de vous. En changeant de focus, vous arriverez à regarder  la situation difficile avec un autre regard plus positif et constructeur.
  4. Changer vos pensées: cette technique est un peu plus difficile à maîtriser.  Au fin fond de vos émotions, se cachent les croyances qui les motivent. En changeant votre façon de penser par rapport à une situation, vous ne changez pas la situation mais au moins vous pouvez modifier votre croyance vis à vis de cette situation et changer ce qui l’amène à vous affecter d’une manière négative;
  5. Changer votre réaction: quand la situation dépasse tout raisonnement rationnel possible pour vous permettre les modifications citées ci-dessus, vous pouvez toujours apprendre à contrôler votre réaction. Le contrôle de sa respiration pour la calmer dans des situations qui provoquent en vous des réactions de colères ou de peur…  peut faire des miracles quand on le maîtrise.

Prise de conscience des émotions des autres: l’empathie

Lorsque vous apprenez à prendre conscience de vos émotions cela devient plus facile de prendre conscience des émotions des autres. Si par rapport à vous il est opportun d’avoir un regard introspectif sur votre ressenti, par rapport aux autres vous devez développer le sens de l’écoute et de l’observation.

 

L’observation:
  • Apprenez à regarder les autres autour de vous, dans les lieux publiques ou autre;
  • Observez sans les juger mais essayez de deviner ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent, leur style de vie, leur personnalité;
  • Si vous connaissez bien les personnes que vous observez essayez de bien analyser leurs émotions, leurs expressions du visage, leur langage corporel, etc.
  • L’exercice peut être très amusant, et avec le temps, cela deviendra un réflex.

L’écoute active:

 

Il s’agit de l’exercice le plus difficile à faire pour certains!

  • Ecouter sans juger et en se retenant de répondre, peut des fois paraître comme un exercice inhumain, mais développer la capacité de l’écoute de l’autre, couplée avec l’observation de ses émotions résultera en des changements notables dans votre façon de communiquer;

L’écoute active repose sur :

  • La reformulation: reformulez ce que votre interlocuteur dit en posant des questions du genre “Donc si j’ai bien compris, ce que tu veux dire c’est (et reformulez ce qu’il vient de dire à votre façon) » Les plus gros problèmes de communications sont dus à une mauvaise compréhension des intentions et des messages des autres. Donc cette démarche de conversation peut souvent s’avérer cruciale surtout dans la résolution de conflits.
  • Les questions de clarification: En posant des questions vous arrivez à mieux comprendre le message que veut vous transmettre votre interlocuteur. Posez diverses questions et ne laissez aucun point non clarifié. Les questions doivent montrer votre bonne intention d’être compréhensif et non une indiscrétion de votre part pour entrer dans des détails personnels d’une manière abusive.

Si vous prenez le réflex de pratiquer ces conseils à chaque occasion, vous constaterez une grande différence dans votre façon de communiquer avec les autres. Cela favorisera vos relations personnelles et professionnelles d’une manière très bénéfique.

Ceta article vous a plu, il vous aide il est utile pour des gens autour de vous? Commentez, partagez … N’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter et en bonus vous aurez la possibilité de télécharger GRATUITEMENT notre guide complet de 50 pages, vous y trouverez des réponses pour changer d’état d’esprit, y voir plus clair, mieux gérer votre stress et vos émotions etc.

Jusqu’à notre prochaine interraction avec passion, je vous dis: A VOTRE BONNE SANTÉ !

 

Partage avec les gens que tu aimes et qui en ont besoin ! Partage avec les gens que tu aimes et qui en ont besoin !

 

Vous avez apprécié cet article?
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez notre EBOOK GRATUITEMENT: 7 exercices clés en main pour vaincre le stress. Faites de vos émotions un ascenseur pour votre évolution!

Au sujet de Michel Brunet

Ostéopathe Exclusif et Thérapeute en énergétique installé dans le Sud-Ouest de la FRANCE, Michel est aussi en seconde intention professionnelle "Auteur, Coach/Consultant/Formateur" en développement personnel. Certifié Somatothérapeute en 1997 et ayant enseigné des Arts énergétiques pendant 15 ans dont le qigong, Michel a toujours considéré l'humain globalement dans ses trois composantes: "psychique, somatique, énergétique". Michel a à cœur de partager avec vous son vécu de plus de 20 ans d'expérience et ses réflexions personnelles afin de vous aider car il est possible pour tous d’élever son potentiel afin de changer, s’améliorer… et gagner du temps : dans toutes les facettes de sa vie on ne tourne plus en rond on avance! "En toute humilité, Je vous livre des clés qui mènent au succès lorsqu’elles sont utilisées avec confiance et persévérance". MB.

Cet article vous a plu? Commentez! Créons une communauté d'entre-aide ...

Rejoignez GRATUITEMENT notre News Letter: en cadeau notre guide développement personnel "50 pages": exercices concrets, faciles, efficaces pour une évolution personnelle réussie!

A de suite ...

Votre Email ne sera jamais ni vendu ni divulgué! Selon votre navigateur il se peut que la fenêtre ne se ferme pas de suite après votre inscription: regardez votre boîte mail vous devriez cependant avoir reçu un message. Si vous tardez à recevoir notre sollicitation, pensez à regarder vos Spams. Par la suite ... inscrivez-nous dans votre carnet d'adresse. Merci!

Inscription réussie, merci de votre confiance !