Méditation

Enracinez-vous! Laissez les pensées inutiles derrière vous en vivant simplement le moment présent.

on

Méditation de pleine conscience en entreprise

Méditation de pleine conscience. Crédit photo Pixabay

Apaiser son esprit n’est pas chose aisée en tout cas, ce n’est pas toujours facile de premier abord. Inutile de vous forcer à faire des noeuds avec vos jambes dans une position corporelle peut-être totalement improbable pour vous… ce n’est pas l’unique apanage des grands yogis que de faire se taire le flot des pensées qui encombrent l’esprit au jour le jour, c’est à la portée de tout le monde, dans le quotidien!

 

Apaiser l’esprit et prendre le contrôle de son mental « on va pas titiller sur les mots! Cela mène  vers une connaissance de soi sans limite: Avez-vous  déjà observé certains spécialistes « d’arts martiaux » : il est impossible de les soulever il devient tout aussi impossible de leur faire plier un bras ou même tout au contraire lorsque leur corps vous échappe parce qu’il devient Mou comme s’il vous filait entre les doigts en quelque sorte: ça vous laisse pantois! En aparté, c’est d’ailleurs l’un des phénomènes qui m’a amené à changer le regard que je portais à l’endroit de certaines pratiques dites « Martiales » que je pratiquais, pour me consacrer à d’autres approches qui m’ont conduis vers le développement des capacités internes et l’expérience magnifique de la méditation.

La méditation entraîne notre cerveau, cela a été démontré par des expériences scientifiques sérieuses!

Prendre conscience de la force de notre Esprit ou prendre en considération que la force du mental est quelque chose qui se développe par le travail personnel, ouvre la voie d’un regard neuf à l’endroit de notre propre personne et cela change en même temps notre relationnel avec les autres que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Cette bienveillance que l’on s’accorde nous aide à améliorer notre santé psychique et physique. En effet, s’occuper de soi c’est un peu comme balayer devant sa porte et ce n’est rien d’égoïste c’est imparable pour se sentir mieux et ça l’est tout autant pour une vie en société plus harmonieuse.

Cela mène également à être consciemment bienveillant envers les autres et l’être pour autrui c’est par ricoché se faire du bien à soi en considérant que tout est interdépendant.

Dès lors que l’on accorde une place tout aussi importante à l’équilibre corps/esprit on tend vers un mieux être global. La corrélation mental/corps n’est plus à démontrer de nos jours!

Les émotions négatives déclenchent une avalanche de sécrétions d’hormones du stress: Adrénaline, Cortisol… inutile donc de vous y attacher, les reconnaître et accepter votre état d’être c’est le principal puis: lâchez ! La méditation agit favorablement sur l’humeur et les douleurs chroniques ainsi que sur la dépression aujourd’hui c’est démontré!

Soyez acteurs et agissez par conséquent pour developper votre concentration vous gagnerez en efficacité, vous améliorerez vos capacités, compétences et vos talents … vous agirez en faveur de votre système immunitaire  etc.

Impermanence – Crédit photo Pixabay

 

Tout change!

 

 

 

Il nous arrive à tous de souhaiter qu’une douleur une difficulté, un problème cesse de suite mais un plaisir doit en engendrer un autre etc. et on est vite pris dans le rouleau compresseur des fougueuses émotions, la « vis » sans fin: vouloir toujours plus de suite et toujours plus vite c’est devenu la norme dans notre société!

Mais pourtant, rien n’est stable, tout bouge toujours: ne « faites pas avec » mais vivez au rythme de cette réalité. Une bonne façon de faire est par conséquent toujours de s’exercer à vivre le présent tout en ayant conscience de l’instabilité des choses vécues et de ce qu’il est favorable de laisser derrière nous: un ressentie agréable n’est pas stable, les situations vécues désagréablement ne restent pas en l’état dès lors que l’on n’y résiste pas et que l’on s’en détache par conséquent on entre dans un cercle vertueux.

Vivre le moment présent- Crédit photo Pixabay

Se détacher c’est aussi prendre de la distance par rapport à une situation vécue consciemment ou inconsciemment comme un danger, qui en réalité ne nous correspond pas dans l’instant. Chacun vit les événements de la vie à la lumière du filtre de sa conscience ou de l’interprétation qu’il a des situations vécues. D’autre part il est toujours favorable de se sentir encré à la terre, enraciné … Les réactions de stress, colère ou d’autres moments difficiles que vous avez à vivre sont la plupart du temps normales physiologiquement, cependant la prise de conscience que vous devez avoir pour vous sentir recentré doit-être celle du retour au présent non pas de la projection oisive dans la fougue émotionnelle.

 

 

Méditation pleine conscience simplement dans le quotidien – Crédit photo Pixabay

Il y a tellement de manières de s’y prendre! Soyons simple, allons à l’essentiel … un verre à la main? Bah … je blague! Quoi que… m’enfin c’est pas l’sujet!

 

 

 

 

 

 

  • Assis simplement sur une chaise, un tabouret « dos droit mais sens être crispé » ou sur un (Gym Ball; Swiss Ball) c’est moins adapté mais l’expérience est intéressante! Ménagez-vous des moments de ressourcement sans jugements en étant juste posé et accueillant face à l’expérience que vous vivez… vous verrez, c’est très agréable et instructif à la fois. Finalement, s’observer soi-même c’est mieux que de regarder la télévision: Mdr …
  • Asseyez-Vous simplement et soyez attentif à votre corps et à votre mental sans jugements ni interprétations: sensations, pensées, émotions (accueillez-les simplement) …
  • Ne résistez pas face aux difficultés mais accueillez-les avec bienveillance. Cela vaut pour le mental tout comme pour le corps: Une douleur est un signal vous indiquant que quelque-chose ne tourne pas rond dans la machine!  Ecoutez le message sans crainte face à la douleur, respirez consciemment pour favoriser votre détente et accueillez…
  • Quand devez-vous cesser votre session de pratique: Personnellement je me pose pas la question, euh… combien de temps dois-je pratiquer? Je vis au feeling, c’est cool pour moi ?j’ai fini ma pratique!
  • Une méthode que j’apprécie particulièrement: je rédige spontanément (sans réflexion) mon ressenti dans un cahier. A terme, cela éclaire pas mal l’esprit, ça ouvre des portes, on voit plus clair … Essayez et dites-moi comment vous ressentez cette méthode.

 

J’espère de tout coeur que cela vous aidera dans votre pratique, votre mieux-être, votre développement personnel et professionnel. N’hésitez pas à réagir, à me poser des questions.

Cet article vous a plu? Vous a t-il aidé, vous a t-il motivé, fait-il germer en vous une réflexion?  Commentez et partagez et n‘oubliez pas de vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez en cadeau mon Ebook gratuitement. Vous y trouverez des exercices qui vous aideront !

Avec passion !

Michel.

 

Vous avez apprécié cet article?
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez notre EBOOK GRATUITEMENT: 7 exercices clés en main pour vaincre le stress. Faites de vos émotions un ascenseur pour votre évolution!

Au sujet de Michel Brunet

Ostéopathe Exclusif et Thérapeute en énergétique installé dans le Sud-Ouest de la FRANCE, Michel est aussi en seconde intention professionnelle "Auteur, Coach/Consultant/Formateur" en développement personnel. Certifié Somatothérapeute en 1997 et ayant enseigné des Arts énergétiques pendant 15 ans dont le qigong, Michel a toujours considéré l'humain globalement dans ses trois composantes: "psychique, somatique, énergétique". Michel a à cœur de partager avec vous son vécu de plus de 20 ans d'expérience et ses réflexions personnelles afin de vous aider car il est possible pour tous d’élever son potentiel afin de changer, s’améliorer… et gagner du temps : dans toutes les facettes de sa vie on ne tourne plus en rond on avance! "En toute humilité, Je vous livre des clés qui mènent au succès lorsqu’elles sont utilisées avec confiance et persévérance". MB.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez GRATUITEMENT notre News Letter: en cadeau notre guide développement personnel "50 pages": exercices concrets, faciles, efficaces pour une évolution personnelle réussie!

A de suite ...

Votre Email ne sera jamais ni vendu ni divulgué! Selon votre navigateur il se peut que la fenêtre ne se ferme pas de suite après votre inscription: regardez votre boîte mail vous devriez cependant avoir reçu un message. Si vous tardez à recevoir notre sollicitation, pensez à regarder vos Spams. Par la suite ... inscrivez-nous dans votre carnet d'adresse. Merci!

Inscription réussie, merci de votre confiance !