Bien être dans les entreprises

4 étapes faciles et efficaces pour ne plus subir la confusion mentale!

on

4 étapes faciles et efficaces pour ne

plus subir la confusion mentale!

 

Vous vous sentez « dans le jus », dépassé (e) ? …

 

Vous ne savez plus ou vous en êtes, ça se bouscule dans votre tête ! Vous vous dites qu’il est urgent de trouver des solutions et vous savez déjà qu’un trie doit-être envisagé oui mais, vous ne savez par où commencer ni comment vous y prendre! De toute évidence une confusion est venue s’inviter dans votre tête et a colonisé votre vie personnelle ou professionnelle! A moins que cela ait fichu le bazar dans l’intégralité de votre vie d’ailleurs !

Partage avec les gens que tu aimes et qui en ont besoin ! Partage avec les gens que tu aimes et qui en ont besoin !

 

Vous avez plusieurs réactions possibles:

– Soit vous pestez et vous laissez en l’état jusqu’au moment ou vous vous exclamerez: Faudrait peut-être que je change quelque-chose dans mon organisation et que je fasse le ménage dans ma tête! Bon bien sûr vous procrastinerez, vous trouverez de bonnes raisons pour ne pas voir « les choses en face », la crise de nerfs, la baisse d’énergie ou, cela ajouté au reste ben, le Burn-Out n’est peut-être pas si loin.

– Ou vous décidez de réagir de suite pour trouver les solutions qui s’imposent et faire quelques ajustements et bien sûr il y a une décision imparable: A.G.I.R!

Dans ce cas vous pouvez faire le ménage très simplement, pas dans votre appartement mais dans votre Esprit enfin, c’est lui qui nous occupe là.

Alors soit vous optez pour la To do list bien connue soit pour son équivalent un peu différent cependant, la Check-List. Rien de nouveau sous le soleil nous n’avons pas réinventé la roue, je suis bien d’accord mais une petite piqure de rappel peut se révéler être intéressante voire fructueuse dans certains cas de figure surtout lorsque cela concerne le boulot! Oui enfin, c’est à chaque fois imparable lorsque la tête est tellement encombrée qu’on ne sait plus par où commencer, et que vous vous exclamez «  c’est le bazar dans ma tête »; « ça me prend la tête »; ou même « ça me prend aux tripes » lorsque le stress que vous vous infligez se fait sentir au plexus solaire puis que votre second cerveau commence à en prendre un coup !

Alors comment s’y prendre? A chacun ses préférences pour mettre de l’ordre dans ses pensées confuses:

Ma proposition du jour: adoptez la Check-list!

Ne plus subir la confusion mentale

Comment ne plus subir la confusion mentale?

Crédit photo: Pixabay.

 

Personnellement, j’aime bien éventuellement faire un tableau à main levée « PERSO ET PRO » sur mon pt’it cachier, en effet, l’un ou l’autre de ces deux domaines de votre vie peut-être impacté mais les deux peuvent se confondre aussi: Euh… dans votre tête!

Crédit Photo Pixabay.

 

1- Posez les idées en vrac sur papier libre ou écrire sur un tableau ou utiliser les post-it, etc. Personnellement moi qui suis adepte de l’ordinateur (j’adore cette bébête!), dans le cas qui nous occupe j’ai adopté le bon vieux cahier, il plante pas, t’en fiche pas partout (des mots) tout est rassemblé, parfois il te file entre les doigts : Ben je l’ai laissé où encore?… Hi, hi… A part ça et en changer quelquefois, jamais de mauvaises surprises ! Le compagnon idéal du développement personnel et de l’organisation des idées…

2- Triez, hiérarchisez par ordre de priorité. Là, vous vous apercevrez parfois que ce que vous pensiez être une priorité n’en n’est pas du tout une! Il y a aussi des idées ben, ce n’était pas le moment d’y faire une fixette: pas le moment = pas en rapport avec le moment présent Or, c’est bien lui l’ingrédient inévitable pour la suite à donner à notre vie!

3- En route pour l’aventure, on se met dans l’action !

4- Barrez ou cochez lorsque l’action a permis d’atteindre le but recherché.

La Check-list plutôt que To do list? C’est un  choix…

Ensuite j’organise un peu tout cela:

PERSO


1-Je liste ce qui est à faire ou difficultés à résoudre, c’est un premier jet, en vrac!
2- Je classe dans l’ordre des priorités… Il y a des choses que j’élimine finalement, mais d’autres qui me passent par la tête et qui étaient importantes mais dont je n’avais pas conscience genre: Mais comment ai-je pu omettre cela!
3- Je me mets dans l’action par ordre des priorités;
4-Je barre ou je coche à chaque fois qu’une action est arrivée à son terme!
PRO

IDEM!

1-Je liste ce qui est à faire ou difficultés à résoudre, c’est un premier jet, en vrac!
2- Je classe dans l’ordre des priorités… Il y a des choses que j’élimine finalement, mais d’autres qui me passent par la tête et qui étaient importantes mais dont je n’avais pas conscience genre: Mais comment ai-je pu omettre cela!
3- Je me mets dans l’action par ordre des priorités;
4-Je barre ou je coche à chaque fois qu’une action est arrivée à son terme!

 

Disposez-y les idées et les mots clés, les difficultés à résoudre aussi …

Plusieurs solutions s’offrent à vous! Vos « choses à faire » et décisions à prendre vous rendent la vie compliquée à la fois sur le plan perso et pro?

A chaque jour suffit sa peine donc aujourd’hui, qu’elle est votre priorité ? Si vous devez prendre rendez-vous chez votre comptable et que vous avez une fuite d’eau dans la maison qu’elle est la priorité MAINTENANT, AUJOURD’HUI et pour CETTE SEMAINE.

Qu’est-ce qui vous crée principalement une confusion mentale? Cela se situe donc plutôt dans la vie perso ou dans la vie pro? Le comptable ça peut attendre la semaine suivante? La fuite d’eau, vous pouvez vous en sortir seul vous n’êtes pas entrain de vous noyer ça coule pas tant que ça et vous êtes bricoleur ça va être arrangé dans le 1/4 d’heure si vous vous y mettez de suite au lieu d’attendre la saint Glinglin?

A chacun sa méthode cependant, post-it,  écrire etc. Prenez la main sur les choses, utilisez la méthode qui vous convient le mieux pour mettre en lumière ce qui crée maintenant, une confusion mentale, un stress, un déséquilibre perso ou pro …

On s’impose trop de choses, on se met la pression souvent: pour rien! Car la plupart des événements négatifs que l’on présage n’arrivent jamais! D’autre part si l’on agit maintenant avec un minimum d’organisation et l’esprit clair, on crée des conditions optimales pour changer des choses positivement dans notre vie: Non ce n’est pas facile, je sais!  Mais si ça va mal et qu’on agit pas eh bien on s’enlise!

D’autre part il est souvent bien intéressant de mettre en lumière la raison d’un stress d’un blocage etc. Rien n’est simple, mais on parvient toujours à se sortir d’une impasse dès l’instant où l’esprit s’éclairci. Nous ne pouvons évoluer qu’en surmontant des difficultés à force de faire et de refaire maintes fois les choses: avec vigueur et rigueur, mais encore une fois et de mon avis, avec un Esprit clair!

Et vous, faites-vous déjà usage de cette méthode et si oui, quelle en est votre expérience? Mais peut-être avez-vous une autre méthode que vous aimeriez partager?…

Commentez, partagez…

A bientôt avec PASSION,

Michel, Mobilisateur du potentiel humain.

 

 

Vous avez apprécié cet article?
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez notre EBOOK GRATUITEMENT: 7 exercices clés en main pour vaincre le stress. Faites de vos émotions un ascenseur pour votre évolution!

Au sujet de Michel Brunet

Ostéopathe Exclusif et Thérapeute en énergétique installé dans le Sud-Ouest de la FRANCE, Michel est aussi en seconde intention professionnelle "Auteur, Coach/Consultant/Formateur" en développement personnel. Certifié Somatothérapeute en 1997 et ayant enseigné des Arts énergétiques pendant 15 ans dont le qigong, Michel a toujours considéré l'humain globalement dans ses trois composantes: "psychique, somatique, énergétique". Michel a à cœur de partager avec vous son vécu de plus de 20 ans d'expérience et ses réflexions personnelles afin de vous aider car il est possible pour tous d’élever son potentiel afin de changer, s’améliorer… et gagner du temps : dans toutes les facettes de sa vie on ne tourne plus en rond on avance! "En toute humilité, Je vous livre des clés qui mènent au succès lorsqu’elles sont utilisées avec confiance et persévérance". MB.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez GRATUITEMENT notre News Letter: en cadeau notre guide développement personnel "50 pages": exercices concrets, faciles, efficaces pour une évolution personnelle réussie!

A de suite ...

Votre Email ne sera jamais ni vendu ni divulgué! Selon votre navigateur il se peut que la fenêtre ne se ferme pas de suite après votre inscription: regardez votre boîte mail vous devriez cependant avoir reçu un message. Si vous tardez à recevoir notre sollicitation, pensez à regarder vos Spams. Par la suite ... inscrivez-nous dans votre carnet d'adresse. Merci!

Inscription réussie, merci de votre confiance !