apprendre à gérer son stress

Prendre conscience de la respiration et en finir avec la rumination mentale.

on

Vous sentez une oppression, une chape, un manque d’entrain et côté diagnostic médical : stress, c’est psychosomatique, c’est psychologique, on vous dit : tu en a plein le dos etc. Vous voulez vous recharger en énergie vous ne savez pas comment faire …

  • Stress, anxiété, oppression, en avoir plein le dos ou sentir que « ça prend la tête » … Bien des gens finissent par manquer de confiance en eux et en leurs capacités, procrastinent, baissent les bras … et c’est la déprime.

Nos journées, un merveilleux laboratoire d’évolution personnelle

Ce merveilleux laboratoire d’évolution personnelle qu’est notre vie nous offre chaque jour l’opportunité de nous retrouver, de nous choisir en s’accordant un instant à soi-même dans sa journée. Est-ce égoïste ? Non je ne le crois pas ! Pourquoi ? Eh bien parce que force est de constater que le simple fait de se retrouver soi-même, de créer un espace de liberté dans son esprit cela aide à y voir plus clair dans sa vie et à se sentir mieux équilibrer corps/esprit que ce soit dans sa vie personnelle ou dans le cadre du bien être au travail.

S’accorder un moment à soi cela est toujours très favorable lorsqu’il s’agit de bâtir un projet et atteindre un objectif, améliorer une situation, gérer son stress tout en faisant ce travail de prise de conscience de soi en relaxation profonde, en méditation ou tout simplement en posant son attention sur les actes de la vie au quotidien, cela facilite toujours l’atteinte de meilleurs résultats dans notre vie car dans ce cas nous nous sentons : rassemblé, enraciné ici et pas seulement en projection … l’esprit vagabonde moins l’attention est mieux soutenu. C’est finalement une affaire d’équilibre que de se sentir les pieds sur terre l’attention portée sur l’instant.

L’expérience consistant à vivre le moment présent conduit indubitablement à une croissance intérieure et à l’amélioration de soi.

Profiter des moments difficiles en faire du positif 

Rien n’est jamais figé, si rien n’est jamais acquis tout se transforme ! Les moments de vie difficiles sont finalement un tremplin pour mieux avancer, se développer, apprendre, croître, mieux gérer son stress et ses émotions, tirer des leçons des moments difficiles pour en faire du positif cela fait des miracles cela est cependant un apprentissage ! Certes est-il fastidieux au début de prendre l’habitude de s’exercer mais comme tout dans la vie il faut laisser le temps au temps pour qu’un nouvel état d’être devienne une seconde nature jusqu’à parvenir à s’apaiser en un claquement des doigts.

Vous verrez c’est finalement aussi simple que ça … vous vivrez beaucoup de joie ensuite lorsque cela sera devenu une seconde nature !

Ouais mais bon, comment s’y prend-on au juste? 

Eh bien en voilà une question qu’elle est bonne non? Par le commencement, en route pour ce premier exercice que j’ai à coeur d’enseigner en cours particuliers ou en collectif / stages  :  développement personnel. La vidéo devrait vous aider vous me direz :

3 étapes clés pour une bonne technique de respiration abdominale !

pastedGraphic.png

Je suis très à cheval sur la question de la respiration j’en bassine chaque jour mes patients et mes clients enfin, lorsque le sujet les intéresse ! Il existe beaucoup d’exercices de respiration et ça produit des effets significatifs sur le bien être et la santé! Voici un bon rappel mémoire à relire et à mettre en pratique entre deux rendez-vous.

Commençons donc, par le commencement :

 l’exercice de base accessible à tous !

A- Préparation

Décrochez votre téléphone fixe ( Euh … ça existe encore !), mettez votre mobile sur vibreur, mode avion ou éteignez-le enfin bref, ne répondez pas et faites en sorte ne n’être point dérangé par cet indispensable appareil des temps modernes !

  • Faites en sorte que l’on ne vienne pas vous embêter: chiens, chats, enfants, mari, femme etc. enfin, tout le tintouin qui risque de vous perturber … On n’en veut pas: pour quelques minutes!

B- La posture, se positionner, prendre conscience de soi pour se retrouver après une longue et difficile journée de stress, angoisse et autres « joyeusetés ».

  • Asseyez-vous ou allongez-vous;
  • Posez une main sur le bas ventre et l’autre sur la poitrine;

C- l’attention

  • Portez votre attention sur votre respiration globalement : prenez conscience de la façon dont vous respirez … Les gens stressés, anxieux … ont souvent une respiration courte et haute, seule la cage thoracique bouge et si le ventre est en mouvement c’est souvent : à l’envers.  Je m’explique : lorsque vous expirez votre ventre rentre comme s’il venait se plaquer sur le sol « si vous êtes allongé » souvent les gens font le contraire donc on va changer cela vous verrez plus bas … 
  • Juste, à cette étape de l’attention, prenez conscience de « VOTRE » façon de respirer là, maintenant! Par vos mains et votre mental vous prenez conscience de vous ici et maintenant : c’est tout! L’apaisement commence.

D- Comment bien respirer

  • Bon, vous avez certainement lu ça quelque part m’enfin je m’explique. Pour bien remplir il faut bien vider « d’air », enfin, pour bien inspirer encore faut-il correctement expirer! La sangle abdominale doit être mobilisée de la sorte: à l’expiration vous  » rentrez le ventre  » activement à l’inspiration vous le « relâchez »  et le ventre «se gonfle ». L’expiration est active et l’inspiration est passive lorsque vous aurez choppé le truc ça deviendra simple !
  • Portez votre attention sur ce simple exercice durant quelques minutes en vous détendant et faites-en votre premier exercice. lorsque votre mental rencontre une tension, une difficulté ne vous y attachez pas laissez aller tout deviendra simple avec un peu de pratique. Soyez persévérant (e) apprenez à vous unifier « corps/esprit », vous remarquerez que c’est très efficace! N’oubliez pas, votre ventre est votre second cerveau! Ce n’est pas pour rien si dans les philosophies asiatiques et les arts martiaux le ventre est une zone prépondérante, le Hara, Dantian, Champs de Cinabre … Ne déterminez pas un temps à allouer à cet exercice, entrez en prise de conscience de vous même et pratiquez tant que vous parvenez à vous concentrer.

pastedGraphic_1.png

Si le mental s’échappe trop souvent si vous commencez à cogiter et que ça vous prend la tête, c’est pas le but : arrêtez!  Vous n’êtes pas à la pièce et demain il fera beau: enfin, c’est ce que l’on souhaite de tout coeur … pratiquez peu mais régulièrement et très vite vous ressentirez des résultats.

  • Lorsque vous vous sentez bien avec ce premier exercice, visitez votre diaphragme (plexus solaire): c’est très simple, à l’inspire laissez monter le mouvement jusqu’à mobiliser le diaphragme. Pratiquez ces deux étapes ventre et plexus solaire durant quelques temps;
  • Puis enfin, après quelques temps, laissez monter le mouvement jusqu’en haut de la cage thoracique.
  • Le ventre est le moteur, pensez-y !
  • Du coup grâce à cet exercice vous allez libérer des tas de tensions mentale et physiques ! Et vous, que faites-vous quelle est votre démarche pour gérer votre stress, améliorer votre élan dans la vie?

J’espère que cet article vous aidera, commentez l’article ci-dessous posez vos questions … n’hésitez pas à me dire quels sont les autres sujets de développement personnel qui vous tiennent à cœur.

Partagez autour de vous, auprès de vos amis et des amis de vos amis …

Dans la marge du Blog ou en bas de page je vous offre de télécharger GRATUITEMENT mon Ebook :

Vous avez apprécié cet article?
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez notre EBOOK GRATUITEMENT: 7 exercices clés en main pour vaincre le stress. Faites de vos émotions un ascenseur pour votre évolution!

Au sujet de Michel Brunet

Ostéopathe Exclusif et Thérapeute en énergétique installé dans le Sud-Ouest de la FRANCE, Michel est aussi en seconde intention professionnelle "Auteur, Coach/Consultant/Formateur" en développement personnel. Certifié Somatothérapeute en 1997 et ayant enseigné des Arts énergétiques pendant 15 ans dont le qigong, Michel a toujours considéré l'humain globalement dans ses trois composantes: "psychique, somatique, énergétique". Michel a à cœur de partager avec vous son vécu de plus de 20 ans d'expérience et ses réflexions personnelles afin de vous aider car il est possible pour tous d’élever son potentiel afin de changer, s’améliorer… et gagner du temps : dans toutes les facettes de sa vie on ne tourne plus en rond on avance! "En toute humilité, Je vous livre des clés qui mènent au succès lorsqu’elles sont utilisées avec confiance et persévérance". MB.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez GRATUITEMENT notre News Letter: en cadeau notre guide développement personnel "50 pages": exercices concrets, faciles, efficaces pour une évolution personnelle réussie!

A de suite ...

Votre Email ne sera jamais ni vendu ni divulgué! Selon votre navigateur il se peut que la fenêtre ne se ferme pas de suite après votre inscription: regardez votre boîte mail vous devriez cependant avoir reçu un message. Si vous tardez à recevoir notre sollicitation, pensez à regarder vos Spams. Par la suite ... inscrivez-nous dans votre carnet d'adresse. Merci!

Inscription réussie, merci de votre confiance !