Bien être dans les entreprises

5 façons de développer sa résilience pour surmonter les épreuves!

on

5  façons de développer sa résilience pour surmonter les épreuves!

 

Comment être résilient

jyliagorbacheva / Pixabay

Il est courant de dire que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, la résilience est à développer d’urgence!  Plus d’un milliard de personnes à travers le monde peut témoigner de la véracité d’une telle affirmation. Il ne se passe pas un seul jour sans qu’un drame, parfois terrible, ne bouleverse l’existence d’une personne quelque part dans le monde. Le quotidien est rempli de mésaventures et d’épreuves de toute sorte que bon nombre de gens ont du mal à passer outre leurs difficultés.

Il ne faut toutefois pas imaginer que tous les hommes gèrent les difficultés de la même façon. Certaines personnes semblent être d’ailleurs capables de surmonter les épreuves du quotidien avec beaucoup plus de facilité que d’autres. Il ne s’agit pas de sorcellerie ni de don surnaturel. Les individus qui font preuve de volonté face aux obstacles de la vie n’ont certainement pas hérité cette capacité d’une cérémonie sacrée réalisée par un marabout. Ils ne se sont pas non plus abreuvés d’un élixir miracle pour soudainement ouvrir tout le potentiel de leur esprit. Vous pouvez justement être certain que vous vous égarez si vous cherchez l’épanouissement personnel via l’une ou l’autre de ces méthodes.

En réalité, cette aptitude d’aller au-delà des difficultés est connue sous le terme de « résilience ». Cela n’est pas inné, mais s’apprend et se cultive par des habitudes et des comportements à adopter durant notre existence. Le développement de la résilience peut prendre beaucoup de temps pour certains, mais il n’est jamais trop tard pour choisir de cheminer dans cette voie. On vous propose ici, les 5 bonnes habitudes à avoir au quotidien pour devenir une personne résiliente et capable de faire face à toutes les situations.

  1. L’échec n’est pas une fatalité, il y a toujours une solution pour chaque obstacle

Lorsqu’on fait part de nos angoisses et interrogations à un proche ou un spécialiste, celui-ci dit souvent qu’on n’est pas seul à vivre une telle situation. Cette réponse n’est peut-être pas aussi spirituelle et apaisante que vous l’auriez espéré, mais elle a le mérite d’être très explicite. Après tout, on dit souvent que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. La vie est avant tout une succession de tests où on rencontre des échecs et des succès. Votre réussite dépend de la manière dont vous faites face à chaque circonstance.

En baissant les bras après plusieurs échecs, c’est sûr que vous tomberez dans une routine infernale de laquelle il deviendra de plus en plus difficile de vous échapper. Prenez les choses du bon côté. Un échec vous apprend sur les erreurs commises qui ne vous ont pas permis de résoudre votre situation. Ainsi, vous serez certain de ne plus refaire les mêmes erreurs face au même problème. Et si le cas est différent, vous êtes suffisamment expérimenté pour mettre en place une  stratégie permettant d’aboutir à une solution efficace.

Comme dit le dicton, « après la pluie vient le beau temps ». Dites-vous qu’à chaque problème, il y a une solution. Avoir un esprit positif vous libère des ondes négatives qui empêchent votre cerveau de fonctionner correctement. Vous apprendrez facilement de vos erreurs et vous saurez comment établir un plan efficace pour régler efficacement tous les problèmes.

  1. Revoir les choses d’un tout autre point de vue

Il arrive parfois que vous envisagiez une décision, un événement ou une action sous le mauvais angle. Cela peut arriver aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle. Au travail par exemple, il se peut que vos supérieurs hiérarchiques offrent une promotion à un nouveau venu, alors que vous étiez dans la société depuis des lustres.

Logiquement, c’est frustrant, surtout quand vous attendiez d’être promu depuis longtemps. Dans une telle situation, il faut éviter de succomber à la colère ou à la jalousie, car cela pourrait nuire complètement à votre carrière professionnelle. Les émotions négatives sont connues pour embrouiller l’esprit et inciter à faire des choses irrationnelles. Si vous succombez à ces sentiments, il est alors possible que vous vous démotiviez, que vous n’ayez plus envie de fournir des efforts au travail ou que vous adoptiez un comportement inconvenable. Dans tout ça, vous restez le seul perdant. Certainement, vos collègues ou vos supérieurs peuvent avoir une toute autre opinion de vous et prendre des décisions ou faire des actions qui vous mettraient davantage en mauvaise posture.

Dans ce genre de cas, essayez de prendre du recul pour comprendre la raison d’une telle décision. Est-ce que vos qualifications correspondent aux pré-requis, faites-vous les efforts nécessaires pour mériter d’être promu, est-ce que vous vous investissez correctement pour obtenir le poste que vous désirez, vous êtes-vous formé suffisamment pour gagner en compétences…

Ces interrogations vont vous pousser à revoir votre position. Ainsi, avec l’état d’esprit combatif que vous avez, vous pourrez persévérer pour corriger le tir. Un esprit positif s’ouvre plus facilement à de belles perspectives. Les efforts ou les changements positifs que vous adopterez ne resteront pas vains. Combien même vos supérieurs ne remarqueraient pas votre volonté d’aller de l’avant ou en feraient une affaire personnelle, vos initiatives apporteront toujours un plus pour votre épanouissement professionnel : gain de performance, meilleure productivité, gain d’expérience et donc davantage de confiance en vous !

  1. On ne nait pas en tant que « Victime », on le devient si on le choisit

Concrètement, il faut vous dire que n’importe qui peut être victime d’un événement donné, mais elle ne reste toutefois dans cet état d’esprit que si elle l’a volontairement choisi. Il faut avouer que la vie est parfois difficile. Injustice, mauvaises surprises, et bien d’autres choses désagréables peuvent arriver. Dès fois, tous les ennuis arrivent en même temps de sorte qu’il soit difficile de garder confiance et de persévérer.

Échecs professionnels et/ou personnels, sentiment de rejet, vie médiocre comparée à celle de votre entourage… Si vous ne voyez pas au-delà de ces situations, vous risquez de tomber définitivement dans le monde des « Victimes ». Et votre situation ne s’améliorera pas, voire plus jamais.

Chaque individu traverse au moins une fois dans sa vie, une situation similaire à la votre. Une personne résiliente comme vous décide de prendre les choses en main et de changer son destin. Pour vous motiver, pensez d’abord aux nombreux échecs qu’ont traversés ces personnalités renommées : Winston Churchill qui s’est fait évincer par son parti politique, Oprah Winfrey qui a constamment été harcelée pour se faire virer par la suite, Steven Spielberg qui a tout le temps été éjecté de l’école du cinéma et du théâtre, Walt Disney qui s’est fait renvoyé pour manque de créativité, J. K. Rowling qui devait assumer son enfant simplement avec ses allocations…

En vous inspirant de ces personnes, vous verrez chaque situation sous un angle différent et un jour nouveau. Cela incite ensuite à toujours avoir un esprit plus ouvert et à générer des ondes positives. Vous serez aussi plus motivé pour chercher votre propre voie et découvrir enfin le chemin du succès et d’une vie meilleure.

  1. Faire de la place aux habitudes plus saines

Le chemin des grandes réalisations se construit souvent dans les plus petits gestes. Adopter des changements dans vos habitudes de vie va vous aider grandement à affronter les difficultés. Lorsqu’un problème revient souvent, c’est que vous n’évoluez plus dans votre vie, vous stagnez … Autrement dit, vous faites toujours les mêmes choses qui vous mènent vers la même situation difficile. Entre autre, si vous dormez tout le temps tard, c’est clair que vous serez régulièrement en retard au travail ou que vous serez moins productif durant la journée et même les suivantes … en prime, vous subirez une dette de sommeil!

Si vous cherchez du changement, vous devez vous libérer des mauvaises habitudes pour en adopter de plus saines. Pour ce faire, entretenez votre corps et prenez soin de vous. Essayez notamment de pratiquer des exercices physiques, de respecter les horaires de sommeil, de manger plus sainement… Vous constaterez que les toxines qui empoisonnent votre organisme seront éliminées. Votre corps se sentira mieux, tout comme votre esprit appréhendera avec efficacité chaque situation dans votre vie.

  1. Prendre des initiatives pour adopter la résilience

Il faut souligner que la résilience n’est pas un réflexe ou une émotion. Il s’agit d’un état d’esprit qu’on choisit d’adopter. Elle s’apprend et se cultive à travers votre mode de vie. Le premier chemin qui mène vers cette démarche c’est d’avoir la volonté de faire face aux problématiques qui se présentent. Le but est de retrouver votre stabilité professionnelle ou personnelle, votre mode de vie d’avant… Mais la résilience incite également à évoluer.

Il est important d'avoir une bonne hygiène de vie. Développez votre résilience!

PourquoiPas / Pixabay

 

Vous pouvez par exemple vous libérer de votre alcoolisme ou de votre tabagisme pour adopter une vie plus saine, vous pouvez travailler votre morphologie pour améliorer votre silhouette…

Dans cela, la résilience fait appel à des actions concrètes ou intellectuelles. Plus explicitement, vous pouvez prendre une décision qui va radicalement vous libérer des contraintes dans lesquelles vous vous trouvez. Aussi, cela peut se faire par des actions physiques vous permettant d’atteindre votre but : pratique du sport, se déplacer, déménager, dessiner, pratiquer un instrument de musique …

 

Allez, A.C.T.I.O.N !

 

Partage avec les gens que tu aimes et qui en ont besoin ! Partage avec les gens que tu aimes et qui en ont besoin !

 

Avec passion, à votre bonne santé!

Cet article vous a plu? Vous a t-il aidé, vous a t-il motivé, fait-il germer en vous une réflexion?  Commentez et partagez et n‘oubliez pas de vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez en cadeau mon guide complet gratuitement. Vous y trouverez des exercices qui vous aideront !

 

 

 

Vous avez apprécié cet article?
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez notre EBOOK GRATUITEMENT: 7 exercices clés en main pour vaincre le stress. Faites de vos émotions un ascenseur pour votre évolution!

Au sujet de Michel Brunet

Ostéopathe Exclusif et Thérapeute en énergétique installé dans le Sud-Ouest de la FRANCE, Michel est aussi en seconde intention professionnelle "Auteur, Coach/Consultant/Formateur" en développement personnel. Certifié Somatothérapeute en 1997 et ayant enseigné des Arts énergétiques pendant 15 ans dont le qigong, Michel a toujours considéré l'humain globalement dans ses trois composantes: "psychique, somatique, énergétique". Michel a à cœur de partager avec vous son vécu de plus de 20 ans d'expérience et ses réflexions personnelles afin de vous aider car il est possible pour tous d’élever son potentiel afin de changer, s’améliorer… et gagner du temps : dans toutes les facettes de sa vie on ne tourne plus en rond on avance! "En toute humilité, Je vous livre des clés qui mènent au succès lorsqu’elles sont utilisées avec confiance et persévérance". MB.

Recommandé pour vous

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez GRATUITEMENT notre News Letter: en cadeau notre guide développement personnel "50 pages": exercices concrets, faciles, efficaces pour une évolution personnelle réussie!

A de suite ...

Votre Email ne sera jamais ni vendu ni divulgué! Selon votre navigateur il se peut que la fenêtre ne se ferme pas de suite après votre inscription: regardez votre boîte mail vous devriez cependant avoir reçu un message. Si vous tardez à recevoir notre sollicitation, pensez à regarder vos Spams. Par la suite ... inscrivez-nous dans votre carnet d'adresse. Merci!

Inscription réussie, merci de votre confiance !